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"La santé d'une entreprise est fonction de la santé des individus qui la composent"
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Qu'est-ce que le stress ?

Vous n'êtes pas sans ignorer que le stress est devenue la maladie du siècle, maladie du temps et des pressions. Nous évoluons dans des temporalités sociales très remplies, chargées de contradictions, et travaillons dans l'instant. Le stress est la réponse de l'organisme aux facteurs d'agressions physiologiques et psychologiques ainsi qu'aux émotions qui nécessitent une adaptation.

Quand devient-il préjudiciable ? 

Il devient  négatif lorsque l'individu a le sentiment d'être débordé et se matérialise toujours par des signes physiques tensions, douleurs, irritations, fatigue, troubles du sommeil, boulimie, et provoque fréquemment des maladies. Les nouvelles technologies qui induisent inconsciemment l'immédiateté sont pour partie responsables de son développement.

Conséquences

Dans le cadre de l'entreprise,le stress rend malade et provoque dès lors de l'absentéisme, occasionne des erreurs, réduit la productivité et la qualité de la production et augmente donc les coûts. Le stress peut être à l'origine d'accidents; il contribue à la démotivation du personnel et pervertit l'ambiance de travail, la "culture d'entreprise".

Prise de conscience 

Diverses études démontrent la montée en puissance des souffrances mentales, nerveuses ou morales. Certains dirigeants en prennent conscience car ils en mesurent les conséquences sur la productivité et l'efficacité collective.

Solutions  

Selon une étude effectuée par le "Touch Research Insitute", une division de l'école de médecine de l'Université de Miami qui se consacre à l'étude du toucher et à ses applications médicales, le stress du au travail est l'une des plus grandes causes de la faible productivité, de l'augmentation des coûts et des réclamations de toutes sortes.

cette étude a démontré qu'un soin de 15 minutes deux fois par semaine, pratiqué sur une chaise prévue pour le soin Amma, apportait une diminution du stress au travail et une augmentation significative de la productivité.

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Résultats  

Ce soin permet :

  • La réduction des tensions nerveuses et musculaires
  • Une meilleure circulation sanguine et lymphatique
  • Un sommeil plus réparateur
  • Une respiration plus ample
  • Un système immunitaire plus solide
  • Un apaisement de la douleur en général et des maux de dos en particulier
  • Un meilleur contrôle sur l'hyperactivité cérébrale
  • Une ambiance d'avantage humanisée sur le lieu de travail

Coût du stress pour l'entrepise 

Les coûts du stress pour l'entreprise restent le plus souvent cachés. Après examen, six types de coûts peuvent être identifiés (assurance et sécurité sociale, juridiques, organisationnels directs, organisationnels indirects, réputationnels et décisionnels). Parmi eux, seuls les coûts organisationnels directs (pertes d'efficacité dues à l'absentéisme) peuvent être estimés. Ils représenteraient de 0,1 à 1,8% de la masse salariale suivant les cas (voir ici).

Selon la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de travail, 30% des travailleurs européens attribuent leurs problèmes de santé au stress. 600 millions de journées de travail seraient perdues chaque année dans l'Union européenne pour cause de stress, avec un coût estimé entre 3 et 4% du PNB. En France, 11% des salariés ont déjà eu un ou plusieurs arrêts maladie liés au stress. Aux Etats-Unis, le coût du stress correspond à 300 millions de journées perdues, et représente 60% des accidents du travail, pour un coût de 150 milliards de dollars.

Le stress professionnel est une problématique qui agite de plus en plus la médecine du travail, les entreprises et les salariés. Conscients de l'enjeu, les principaux syndicats européens se sont penchés à leur tour sur la question. Pour cela, ils ont signé un accord-cadre européen en octobre dernier afin d'initier une meilleure compréhension et une meilleure prévention d'un phénomène de société et d'entreprise.

Prévenir, éliminer ou réduire les problèmes issus du stress lié au travail, voilà qui résume l'ambition de cet accord-cadre, et l'engagement pris par ses signataires. Des entreprises qui sont invitées à limiter le stress par des mesures individuelles ou collectives, ou en faisant appel à des experts externes. Alors que la charge de travail augmente, que le salarié doit être à la fois performant et polyvalent, l'engagement des entreprises dans un processus de réduction du stress est plus que jamais attendu, et à tous les niveaux hiérarchiques. (voir ici)

Quelques chiffres 

  • 63 % des cadres souffrent du stress
  • D'après une étude du Credoc: le nombre de stressés à doublé en dix ans
  • Une anxiété pathologique touche 10 à 15 % de la population. C'est là un taux commun à tous les pays développés
  • 30 % des salariés souffriraient du stress professionnel
  • 80 % des demandes de mutation viennent de problèmes relationnels
  • Aux Etats Unis, le stress représente environ 60 % du taux d'absentéisme
  • Les Américains ont chiffré à 60 milliards de dollars le coût du stress dans les entreprises

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